Nouvelles créations, nouvel atelier à découvrir aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Nouvelles créations, nouvel atelier à découvrir aux Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

Depuis le début de cette année 2017, l’Atelier Val’Grav a quitté les locaux familiaux de Mulhouse pour emménager dans ceux pimpants et lumineux construits tout exprès  à Soultz.

Là, dans ce bel espace respirant la sérénité,  tourné vers les Vosges si chères à Valérie, l’artiste respire et laisse libre cours à son imagination pour créer de nouvelles pièces : Garçonne, Séduction, … Les dernières nées, y ont vu le jour.

A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, venez rencontrer Valérie dans son monde où nature et féminité dialoguent sans fin. Les portes de son atelier vous seront grandes ouvertes les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 de 11 à 19 heures, 12 rue Frédéric Gerst à Soultz. Vous y découvrirez ses nouvelles créations mais aussi toute la genèse et la réalisation d’une sculpture sur pierre. Un voyage passionnant au cœur du savoir-faire d’une passionnée !

A ses côtés, quatre artistes seront présents :

Vincente Blanchard, sculpteur-plasticienne sur métal

Sophie Erny, sculpteur bois et terre

Alexandre Bas, décorateur d’extérieur et créateur d’objets recyclés

Zeste, artiste fleuriste.

N’hésitez pas à pousser la porte, vous serez étonnés ! Accueil chaleureux garanti tout au long de ces trois journées exceptionnelles.

Valérie Gerrer présente au Salon AlterNative(s)

Valérie Gerrer présente au Salon AlterNative(s)

Valérie Gerrer s’est fixée un nouveau challenge en participant du 13 au 22 mai 2016 au Salon AlterNative(s) situé au cœur même de la Foir’Expo de Mulhouse.

Dédié aux métiers de la création et de la tradition des Métiers d’Art, AlterNative[s] met en valeur les réalisations de professionnels qualifiés.

45 artisans d’art seront présents, tous prêts à  faire partager leur passion pour leur métier et faire découvrir leurs plus belles réalisations.

Valérie partagera un espace avec David MEY  ébéniste et marqueteur d’art,  une association réussie du bois et de l’ardoise dans un  contraste des matières permettant une mise en valeur mutuelle des savoir faire.

Elle présentera la plupart de ses tableaux d’ardoise dont sa nouvelle série  « Femmes du monde ». Quelques sculptures seront également exposées.

 

 

Gaucha, nouvelle Femme du Monde

Gaucha, nouvelle Femme du Monde

CaptureUne nouvelle venue dans la thématique des « Femmes du Monde » entamée par Valérie avec son tableau d’ardoise « Gaucha » !

Depuis plusieurs semaines, l’envie était là de donner une suite à « Massai » cette œuvre forte, hommage à la femme et à la liberté. Il a fallu attendre le petit déclic pour permettre à Valérie de passer de l’envie à la création ; un livre offert par des amis à Noël. Les mains alors, animées d’une vie propre, ont esquissé dans un carnet de croquis des lignes pour faire naître Gaucha, nouvelle ode à la féminité,  sauvage et mystérieuse .

Puis très vite, le croquis est reporté sur la belle ardoise grise du Brésil. Valérie saisit instantanément le geste, le mouvement, l’attitude qui donnent de la légèreté à l’œuvre. On sent le vent de la pampa argentine, on partage l’éblouissement de Gaucha face aux grands espaces sauvages, on ressent son émotion et vibre avec elle.

Tout le talent et la maîtrise technique de Valérie s’expriment dans cette œuvre. Le visage poli patiemment fait ressortir les multiples veines de la pierre comme autant de lignes de vie…. et puis, originalité, le tableau se compose de deux parties distinctes pour donner à Gaucha la fluidité du rêve.

Gaucha a fait sa première sortie lors de l’exposition organisée en janvier à la concession Peugeot de Colmar.

Déjà, une suite est en préparation !

 

Valérie Gerrer et l’Art au jardin  de  Folie ‘Flore 2016

Valérie Gerrer et l’Art au jardin de Folie ‘Flore 2016

WP_20151008_002c

« Quand je travaille dans un jardin, je m’inspire de l’environnement qui m’entoure pour rester en accord avec lui. Mais je vais également puiser dans mon propre imaginaire afin de lui donner une autre dimension »

A peine l’édition 2015 se termine-t-elle que la suivante se met en route…. 2016 sera dédiée aux jardins  et plus précisément à l’art au jardin, le « Paysartdéco ». Il s’agit d’un concept qui se développe depuis ces dix dernières années avec l’introduction dans les jardins de la maçonnerie paysagère, de l’éclairage d’ambiance, des bassins d’agrément ou de baignade, de la ferronnerie d’art et de la sculpture sur pierre. Le jardin redevient une œuvre d’art à part entière.

C’est tout naturellement que Valérie Gerrer, avec sa sensibilité et la nature pour source d’inspiration, s’inscrit dans ce courant.

Reconnaissant et appréciant son travail à sa juste valeur, Valérie Gerrer a été contactée par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) pour participer à la conception du Jardin éphémère sur « l’Art au jardin » de l’édition 2016 de Folie ‘Flore. Pour annoncer le thème, Valérie a créé une œuvre en grés qui a pris place dans un des carrés de Folie’ Flore 2015.

 

 

L’Ordre du mérite artisanal pour Valérie Gerrer

L’Ordre du mérite artisanal pour Valérie Gerrer

pour-la-creation-de-ses-oeuvres-valerie-gerrer-confie-trouver-l-inspiration-plus-facilement-de-nuit-que-de-jour-photo-dnaPremière femme de la promotion 1986 à recevoir le CAP de graveur en Alsace, Valérie Gerrer est très vite une personnalité à part dans un univers très masculin. Un profil atypique pour un métier pas comme les autres qui lui vaut le titre de Chevalier dans l’Ordre du mérite artisanal.

L’insigne lui a été remis le 24 septembre 2015 par Michèle Lutz, Première adjointe à la Ville de Mulhouse et Vice-présidente de la Chambre des métiers d’Alsace section de Mulhouse au cours d’une cérémonie pleine d’émotion.

« C’est le travail et l’expérience qui t’aident à être meilleur » avouera t-elle à cette occasion.