Biographie de l’artiste sculpteur

Dès l’adolescence, Valérie Gerrer dit vouloir travailler de ses dix doigts. Façonner la pierre apparait comme une évidence puisqu’elle a toujours baigné dedans, descendant d’une longue lignée de marbriers-sculpteurs.

Après une formation de graveur sur pierre, elle travaille en collaboration avec ses parents dans la marbrerie familiale et poursuit la maîtrise de son savoir faire au côté d’un Meilleur Ouvrier de France.

Très vite, la curiosité la pousse à expérimenter en dehors de la gravure et elle s’essaye à la sculpture en taille directe, pour son plaisir et celui de sa famille.

En 1993, suite au départ à la retraite de ses parents, elle crée sa propre entreprise de gravure sur pierre, l’atelier Val’Grav à Mulhouse. Elle devient prestataire de services pour différents professionnels des métiers de la pierre et réalise gravures et motifs selon le savoir faire ancestral.

Toujours à la recherche d’une plus grande maîtrise de sa technique et d’une formation plus poussée, elle effectue des stages chez différents sculpteurs en parallèle de son activité professionnelle.

Passionnée par la création, Valérie prend un virage plus artistique en 2006, réalisant pour la première fois une sculpture d’envergure pour une collectivité suite à un appel d’offres.

Suivront d’autres projets monumentaux pour différentes communes à travers les années.

Depuis, l’artiste sculpteur – graveur s’exprime de plus en plus à travers ses pièces artistiques, réalisées non seulement au moyen d’outils mais aussi de sa vision créative. Elle se plait à mêler le bois et l’acier à sa matière première la pierre, utilisant des ressources mises à sa disposition par la nature.

Valérie Gerrer

Valérie Gerrer, sculpteur - graveur